Dans le cadre du jumelage entre Kaya et les villes de Châtellerault en France et Herzogenaurach en Allemagne, des jeunes volontaires de ces deux villes ont séjourné du 06 au 22 Janvier 2018 à KAYA. Une journée dédiée à la Gestion des Déchets Solides (GDS) a été organisée le vendredi 12 Janvier 2018 par les autorités communales afin de permettre aux jeunes volontaire de mieux s’imprégner de la vision de la commune en matière de GDS.
Une communication sur la GDS, une journée de salubrité, une sensibilisation des ménages à l'abonnement à la collecte des ordures, une visite du centre de tri, une prestation théâtrale ont été les principales activités de cette journée. Ainsi donc, les volontaires en compagnie du Maire et des Associations chargées de collecte des déchets ont fait une sensibilisation porte à porte des ménages au niveau de la rue Châtellerault. La sensibilisation a porté sur l'hygiène et la gestion des déchets dans les ménages. A cette occasion des paniers de la ménagères ont été distribués aux femmes afin de réduire l'utilisation du sachet plastique. La main d'oeuvre HIMO a été mise en contribution pour le nettoyage de la rue avec le soutien des populations.
La visite du centre de tri s'est passée dans l'après midi. Le système de tri a été expliqué aux jeunes volontaires par le président de association jeunesse action et développement durable chargé de la gestion du dit centre.
En rappel, les villes de Châtellerault et Herzogenaurach sont des partenaires techniques et financiers de la commune de Kaya dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d'Appui à la Gestion des Déchets Municipaux dans les Villes Secondaires du Burkina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire