L'un des maillons essentiels de la gestion des déchets solides est le tri. Il consiste à séparer
les unes des autres les catégories de matériaux contenus dans les déchets (matière
organique, verre, papier, carton, plastiques, terre, etc.). Selon une caractérisation des déchets réalisée dans la commune de Kombissiri, les résultats se présentent comme suit: les inertes ont le plus fort taux soit 31% ensuite les vrac 20% ; suivis du plastique 16%, papier carton 13% ; des
textiles 12 %, des métaux ferreux 7% , du verre 1% et les déchets spéciaux
0.5%.Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d'Appui à la Gestion des Déchets Municipaux dans les Villes Secondaires du Burkina (PADGM/VS), la Mairie a contractualisé avec des Opérateurs de Collecte (OC) pour la collecte des déchets dans les espaces publics ainsi que le tri. Afin de permettre aux OC d'atteindre les objectifs du tri, le CEAS Burkina a initié une formation au profit des trieuses de l'Association Séloghin Développement exploitante du centre de tri. C'était le vendredi 22 Juillet 2017 au sein du centre de tri et de valorisation des déchets de la commune de Kombissiri. Le tamisage, le tri, les consignes de sécurités, le suivi-évaluation et la facturation sont les thèmes qui ont été développés au cours de la formation.
Ce sont désormais des trieuses aptes à fournir des services de qualités pour une gestion efficace des déchets solides de la commune.
En rappel, le PAGDM/VS est exécuté avec l'appui technique et financier du CEAS Burkina et l'Association Burkinassara et leurs réseaux de partenaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire