LE PROJET EN BREF

Projet d'Appui à la Gestion des Déchets Municipaux dans les Villes Secondaires du Burkina (PAGDM/VS)

ZONE D'INTERVENTION ET BÉNÉFICIAIRES: Communes de Saaba, Gourcy, Pô, Yako, Kombissiri, Kaya et Arrondissement 2 de Ouaga. Environ 25000 habitants/commune
DUREE: 1er Avril 2016 au 31 Mars 2018
OBJECTIFS DU PROJET: Conception/mise en place du processus de pérennisation des services publics de gestion des déchets municipaux (collecte,tri,valorisation,élimination) dans sept villes secondaires du Burkina Faso, et promotion à travers le pays et au-delà de ce modèle d'assainissement solides des villes secondaires
RÉSULTATS ATTENDUS:
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Les communes pilotes ont renforcé les mécanismes de coordination et de concertation de l'assainissement solide
-Les communes et les acteurs de la société civile ont réalisé des actions d'Information-Education-Communication environnementales contribuant au changement des comportements de la population locale
-Chaque commune contribue durablement à l'alimentation d'un fonds communal pour l'assainissement permettant d'assurer le financement du service public de gestion des déchets solides
-La mise en oeuvre des PSGDS (outils de référence) améliore l'assainissement dans les sept communes
-Les organismes de Colles (OC) sont capables de fournir des services performants de gestion et valorisation des déchets dans les sept communes
-La capitalisation et promotion des pratiques des communes pilotes permettent de partager les expériences à différents niveaux et de contribuer à l'amélioration de l'assainissement solides à d'autres communes

PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS:

CEAS suisse avec son réseau de partenaires,Ingénieurs Sans Frontières ( Belgique),Autre Terre, Burkinasara et son réseau de partenaires,MAEDI et Châtellerault,La commune d’Oupeye, Les communes bénéficiaires du projet

vendredi 23 juin 2017

Le Bilan ANI du PAGDM/VS apprécié par les Maires

Après la commune de Kaya en février 2017, les Maires des communes  d’intervention du PAGDM/VS ( Saaba, Gourcy, Pô, Yako, Kaya et Kombissiri) se sont retrouvé le vendredi 9 Juin à Saaba pour le troisième atelier des Maires de la phase actuelle du projet. Les travaux de l’atelier se sont déroulés dans la salle des fêtes de la mairie et a connu la participation  maires des communes, des Secrétaires Généraux, des Agents Techniques Municipaux et des Comptables des communes de même que des Partenaires Techniques et Financiers (CEAS Suisse, Autre Terre et Burkinassara). Les objectifs visés à travers l’organisation de cet atelier sont :
ü  De présenter le bilan annuel de la mise en œuvre des activités du PAGDM/VS 16-18 ;
ü  D’analyser les difficultés et les sources de blocage, puis convenir des mesures et dispositions utiles à prendre pour assurer la pérennisation des acquis;
ü  D’apprécier le niveau de mise en œuvre des plans d'actions 2017 des communes;
ü  D’échanger sur la participation financière des communes à la mise en œuvre du projet : décaissement des inscriptions faites au budget supplémentaire 2017, et inscriptions au budget supplémenta ire 2017.
Le mot de bienvenue a été prononcé par le Maire de la commune de Saaba, Monsieur Joseph DIPAMA. Dans son allocution, il a loué les multiples efforts déployés par le  CEAS Burkina avec son réseau de partenaires pour l’assainissement de leurs cardes de vie d’une façon générale et plus particulièrement la gestion des déchets solides.   A la suite, Monsieur Abdoulaye GANGO, chef du Projet a présenté le bilan de la première année de mise en œuvre du PAGDM/VS.
Contexte de mise en œuvre
La mise en œuvre  du  PAGDM/VS a été marquée par un contexte peu favorable marqué par les élections municipales de mai 2016, le dysfonctionnement des Cadres de Concertation Communales, la mutation des agents des services techniques  dont les Secrétaires Généraux des mairies et la faible capacité financière de communes. La réalisation des activités du Projet n'a pas été sans difficultés a souligné le Chef du Projet. Les difficultés majeures  sont : 
  • L’instabilité dans les communes due à la succession de différentes autorités à la tête des communes et les mouvements  (affectation) des Secrétaires Généraux contraignant l’équipe est confrontée à un perpétuel  recommencement.
  • Impossibilité d’entreprendre toutes les activités prévues compte tenu que les communes n’ont pas honoré leurs engagements financiers (excepté Saaba)
  • La faible disponibilité des ATM pour coordonner les activités de GDS compte tenu des sollicitations faites par leur hiérarchie pour d’autres activités ainsi qu’au manque de moyens (carburant, équipement)
                               
 Du bilan à mi-parcours 
En dépit du contexte peu favorable, des activités  ont été réalisées parmi lesquelles nous pouvons citer en autres:
  • La réalisation du centre de tri de Barogho
  • La stabilisation de la décharge de Saaba
  • La réalisation d'un centre de tri équipé à Kombissiri 
  • La contractualisation avec les opérateurs de collecte à Kombissiri
  • Le renforcement des capacités techniques et matérielles des Opérateurs de Collecte 
  • L'organisation des activités d'information-éducation-communication (journée de salubrité, curage de caniveaux, définition de mécanismes pour rendre les marchés propres, réalisation d'émission radio, théâtre forum dans les écoles...) 
  • L'appui à l'organisation de visite d'échange pour la commune de Yaka à Saaba et Gourcy
  • La reprise de la valorisation à Gourcy et à Saaba à travers respectivement la fonte du plastique et le compostage.
                                    Des conclusions et  dispositions à prendre 
Dans le but de réussir la mise en œuvre des activités du projet; des mesures à prendre ont été définis. Il s'agit pour la plus part de :
  • Prendre les dispositions pour l’exécution des montants budgétisés, puis prendre en compte dans les budgets  supplémentaires 2017,  les actions de la GDS qui n’ont pu s’exécuter sur le budget primitif 
  • Prendre, publier et suivre l’application d’arrêtés d’interdiction d’abandon des déchets
  • Suivre et évaluer périodiquement les OC : communication, appui, …
  • Dynamiser les CCC/AEPA
  • Instituer les journées de salubrité en s’appuyant sur HIMO chaque fois que possible et l’organisation des semaines communales d'assainissement
  • Chaque commune échange avec les acteurs de la dépense publique pour identifier de façon collégiale les lignes/rubriques sous lesquelles inscrire les prévisions budgétaires en faveur de la gestion des déchets solides, puis connaitre les mesures et dispositions à prendre pour en assurer une bonne exécution
  • faire un Diagnostic organisationnel des OC
  • Poursuivre la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités des OC (équipement + formation)
C'est sur une note de satisfaction des différentes parties (bénéficiaires et acteurs) et un engagement des Maires  pour la mise en pratique des mesures et dispositions que l'atelier des maires a pris fin.  Une visite du  mécanisme  de gestion des déchets mis en place dans le marché de Saaba  a marqué le clou de ce troisième atelier des maires. C'est à la commune de Gourcy que l'organisation du quatrième atelier des Maires a été confiée.  

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