Après la commune de Kaya
en février 2017, les Maires des communes d’intervention du PAGDM/VS ( Saaba, Gourcy,
Pô, Yako, Kaya et Kombissiri) se sont retrouvé le vendredi 9 Juin à Saaba pour
le troisième atelier des Maires de la phase actuelle du projet. Les travaux de l’atelier
se sont déroulés dans la salle des fêtes de la mairie et a connu la
participation maires des communes, des Secrétaires Généraux, des Agents Techniques
Municipaux et des Comptables des communes de même que des Partenaires
Techniques et Financiers (CEAS Suisse, Autre Terre et Burkinassara). Les
objectifs visés à travers l’organisation de cet atelier sont :
ü De présenter le bilan annuel de la
mise en œuvre des activités du PAGDM/VS 16-18 ;
ü D’analyser les difficultés et les
sources de blocage, puis convenir des mesures et dispositions utiles à prendre
pour assurer la pérennisation des acquis;
ü D’apprécier le niveau de mise en
œuvre des plans d'actions 2017 des communes;
ü D’échanger sur la participation financière
des communes à la mise en œuvre du projet : décaissement des inscriptions
faites au budget supplémentaire 2017, et inscriptions au budget supplémenta ire
2017.
Le mot de bienvenue a été prononcé par le Maire de la commune
de Saaba, Monsieur Joseph DIPAMA. Dans son allocution, il a loué les multiples
efforts déployés par le CEAS Burkina
avec son réseau de partenaires pour l’assainissement de leurs cardes de vie
d’une façon générale et plus particulièrement la gestion des déchets solides. A la suite, Monsieur Abdoulaye GANGO, chef du
Projet a présenté le bilan de la première année de mise en œuvre du PAGDM/VS.
Contexte de mise en œuvre
La mise en œuvre
du PAGDM/VS a été marquée par un contexte peu favorable marqué par les
élections municipales de mai 2016, le dysfonctionnement des Cadres de
Concertation Communales, la mutation des agents des services techniques
dont les Secrétaires Généraux des mairies et la faible capacité
financière de communes. La réalisation des
activités du Projet n'a pas été sans difficultés a souligné le Chef du Projet.
Les difficultés majeures sont :
- L’instabilité dans les communes
due à la succession de différentes autorités à la tête des communes et les
mouvements (affectation) des Secrétaires Généraux contraignant
l’équipe est confrontée à un perpétuel recommencement.
- Impossibilité d’entreprendre toutes les activités prévues compte tenu que
les communes n’ont pas honoré leurs engagements financiers (excepté Saaba)
- La faible disponibilité des ATM pour coordonner les activités de GDS
compte tenu des sollicitations faites par leur hiérarchie pour d’autres
activités ainsi qu’au manque de moyens (carburant, équipement)
En dépit du contexte peu
favorable, des activités ont été réalisées parmi lesquelles nous pouvons
citer en autres:
- La réalisation du centre de tri
de Barogho
- La stabilisation de la décharge
de Saaba
- La réalisation d'un centre de
tri équipé à Kombissiri
- La contractualisation avec les
opérateurs de collecte à Kombissiri
- Le renforcement des capacités
techniques et matérielles des Opérateurs de Collecte
- L'organisation des activités
d'information-éducation-communication (journée de salubrité, curage de
caniveaux, définition de mécanismes pour rendre les marchés propres,
réalisation d'émission radio, théâtre forum dans les écoles...)
- L'appui à l'organisation de
visite d'échange pour la commune de Yaka à Saaba et Gourcy
- La reprise de la valorisation à
Gourcy et à Saaba à travers respectivement la fonte du plastique et le
compostage.
Des conclusions et dispositions à prendre
Dans le but de réussir
la mise en œuvre des activités du projet; des mesures à prendre ont été
définis. Il s'agit pour la plus part de :
- Prendre les dispositions pour
l’exécution des montants budgétisés, puis prendre en compte dans les
budgets supplémentaires 2017, les actions de la GDS qui n’ont
pu s’exécuter sur le budget primitif
- Prendre, publier et suivre
l’application d’arrêtés d’interdiction d’abandon des déchets
- Suivre et évaluer
périodiquement les OC : communication, appui, …
- Dynamiser les CCC/AEPA
- Instituer les journées de
salubrité en s’appuyant sur HIMO chaque fois que possible et
l’organisation des semaines communales d'assainissement
- Chaque commune échange avec les acteurs de la dépense publique pour
identifier de façon collégiale les lignes/rubriques sous lesquelles
inscrire les prévisions budgétaires en faveur de la gestion des déchets
solides, puis connaitre les mesures et dispositions à prendre pour en
assurer une bonne exécution
- faire un Diagnostic organisationnel des OC
- Poursuivre la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités des OC (équipement + formation)
C'est sur une note de
satisfaction des différentes parties (bénéficiaires et acteurs) et un
engagement des Maires pour la mise en pratique des mesures et
dispositions que l'atelier des maires a pris fin. Une visite du
mécanisme de gestion des déchets mis en place dans le marché de
Saaba a marqué le clou de ce troisième atelier des maires. C'est à la
commune de Gourcy que l'organisation du quatrième atelier des Maires a été
confiée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire