Des caniveaux bouchés, des plages de sachets plastiques dans
les gares, des eaux usées stagnantes dans les caniveaux à l’entrée des restaurants. Tel est le constat que l’on peut faire dans la
ville de Gourcy. En plus des conséquences néfastes sur la santé humaine et sur
l’environnement, cet état d’insalubrité
laisse une mauvaise image de la ville aux voyageurs. Dans le but de trouver des solutions idoines
à ce problème, la Mairie de Gourcy dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gestion des Déchets Municipaux dans les Villes Secondaires a initié un certain nombre d’activités dont
des séances de sensibilisation à l'endroit des populations.
C'est dans ce sens que les premiers responsables des gares, restaurants et
kiosques ont été ciblés afin de faire d’eux des acteurs de la salubrité sur leurs lieux de travail et des relais pour sensibiliser leur clientèle. La séance de sensibilisation a eu
lieu à Gourcy le 18 Février 2016 dans la salle des fêtes de la Mairie. Elle a
été présidée par le Président de la Délégation Spéciale de la commune Monsieur Ambroise
OUEDRAOGO. Un état des lieux de la salubrité, les actions réalisées par la
Mairie en matière de gestion des déchets solides ont été présentés par Monsieur
Moustapha OUEDRAOGO l’Agent Technique Municipal.
Malgré les séances de sensibilisation porte à porte,
les communiqués et spot radio, le théâtre forum, la vente promotionnelle des
poubelles, la mise en place des clubs d’assainissement dans les écoles, la
prise d’arrêté d’interdiction d’abandon des déchets dans les espaces publics…l'état de la salubrité surtout dans les lieux publics n'est pas satisfaisant. Qu'est ce qui explique cette situation ? Et que faire pour y remédier ? Et par qui? S’est interrogé Monsieur Jonas SAWADOGO
Secrétaire Général de la Mairie. Les échanges et discussions ont permis aux participants d'identifier les causes et de faire de propositions d'actions pour améliorer l'état de salubrité au niveau de ces espaces publics.
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Monsieur Jonas SAWADOGO(milieu) pendant son intervention |
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les participants attentifs au message |
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état de salubrité dans une gare |
Au nombre de ces mesures nous pouvons retenir des sorties d’inspection
sanitaire, la poursuite des activités de sensibilisation de la population et des sanctions à l’encontre de ceux qui ne respecteront pas les
règles minimum d’hygiène dans leur lieux de travail.
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état de salubrité dans un kiosque à café |
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