En vue d’assurer une appropriation et la pérennisation de la gestion des
déchets solides par les communes, le CEAS Burkina redéploie son personnel. Du coup des changements fondamentaux ont été
opérés sur les prévisions initiales en ressources humaines. Les Animateurs de
Territoires Urbains sont promus en poste de chargé du suivi-évaluation (pour
celle de Gourcy) et du chargé d’information-éducation-communication (pour celui
de Pô), le contrat de celui de Saaba n’a pas été renouvelé. Une compétence (Ingénieur en Management
Qualité Sécurité Environnement) a été recrutée
pour assister le chef du Projet. Cette orientation stratégique de
l’intervention du PAGDM/VS répond à un besoin de spécialisation par thématique
en lieu et place d’une spécialisation par région géographique. Ce vide crée dans
les communes par le redéploiement du personnel sera comblé par le
recrutement des Agent Techniques Municipaux par les autorités communales.
LE PROJET EN BREF
Projet d'Appui à la Gestion des Déchets Municipaux dans les Villes Secondaires du Burkina (PAGDM/VS)
ZONE D'INTERVENTION ET BÉNÉFICIAIRES: Communes de Saaba, Gourcy, Pô, Yako, Kombissiri, Kaya et Arrondissement 2 de Ouaga. Environ 25000 habitants/commune
DUREE: 1er Avril 2016 au 31 Mars 2018
OBJECTIFS DU PROJET: Conception/mise en place du processus de pérennisation des services publics de gestion des déchets municipaux (collecte,tri,valorisation,élimination) dans sept villes secondaires du Burkina Faso, et promotion à travers le pays et au-delà de ce modèle d'assainissement solides des villes secondaires
ZONE D'INTERVENTION ET BÉNÉFICIAIRES: Communes de Saaba, Gourcy, Pô, Yako, Kombissiri, Kaya et Arrondissement 2 de Ouaga. Environ 25000 habitants/commune
DUREE: 1er Avril 2016 au 31 Mars 2018
OBJECTIFS DU PROJET: Conception/mise en place du processus de pérennisation des services publics de gestion des déchets municipaux (collecte,tri,valorisation,élimination) dans sept villes secondaires du Burkina Faso, et promotion à travers le pays et au-delà de ce modèle d'assainissement solides des villes secondaires
RÉSULTATS ATTENDUS:
- Les communes pilotes ont renforcé les mécanismes de coordination et de concertation de l'assainissement solide
- Les communes pilotes ont renforcé les mécanismes de coordination et de concertation de l'assainissement solide
-Les communes et les acteurs de la société civile ont réalisé des actions d'Information-Education-Communication environnementales contribuant au changement des comportements de la population locale
-Chaque commune contribue durablement à l'alimentation d'un fonds communal pour l'assainissement permettant d'assurer le financement du service public de gestion des déchets solides
-La mise en oeuvre des PSGDS (outils de référence) améliore l'assainissement dans les sept communes
-Les organismes de Colles (OC) sont capables de fournir des services performants de gestion et valorisation des déchets dans les sept communes
-La capitalisation et promotion des pratiques des communes pilotes permettent de partager les expériences à différents niveaux et de contribuer à l'amélioration de l'assainissement solides à d'autres communes
PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS:
PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS:
CEAS suisse avec son réseau de partenaires,Ingénieurs Sans Frontières ( Belgique),Autre Terre, Burkinasara et son réseau de partenaires,MAEDI et Châtellerault,La commune d’Oupeye, Les communes bénéficiaires du projet
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